Résumé :  Lestat de Lioncourt est né au dix-huitième siècle. Ce jeune homme de haute lignée  se démarque rapidement des autres membres de sa famille par son caractère émotif, sensuel et impétueux. Avide de sensation fortes, amateur d'art, grand chasseur, il est fort remarqué par ses proches et admiré par le peuple. Adulé par sa mère, il répond à tous les défis, court tous les dangers et se retrouve "vampirisé" , dès l'âge adulte par une créature des Ténèbres.

Lestat tente de réconcilier en lui les avantages de sa nouvelle condition (force et mouvance accrues, sensualité exacerbée) tout en gardant en lui ses souvenirs et son expérience humaines. Très sociable, il s'ouvre au contact de ses pairs, engage avec eux des discussions philosophiques de haute teneur spirituelle et n'hésite pas à créer des adeptes. Sa nature à la fois sauvage et sublimée le pousse à vouloir découvrir ses ancêtres ténébreux et à dévoiler le mystère qui entoure les créatures de la Nuit.  Sont-elles Dieu ou démons?

45239214_p

 

Mon avis : ce roman fort bien écrit est la clé de voûte du cycle vampirique conçu par l'auteur imaginatif et prolifique qu'est Anne Rice. La définition des personnages et de leurs états d'âme est très précise, la description des lieux fourmille de détails captivants, et c'est une véritable joute philosophique qui se profile dans les multiples conversations qui nous sont rapportées. Un grand roman donc, que je ne puis que vous conseiller. Je décerne le seul petit bémol à cette critique dithyrambique à la dernière partie du roman, qui aurait pu être plus travaillée.