images 

Michel Tremblay né le 25juin 1942 à Montréal vit sa jeunesse dans un appartement de sept pièces du quartier Plateau Mont-Royal avec trois familles totalisant 12 personnes. Considérant avoir eu une enfance heureuse, il grandit entouré de femmes, qu'il observe, discrètement. Le milieu culturel dans lequel il se développe, ses proches seront à la source de son œuvre. L'origine modeste de Tremblay et le fait qu'il soit homosexuel marqueront aussi la forme que prendront ses récits.Tremblay a écrit une cinquantaine de livres dont une sériede chroniques (6 tomes) évoquant sa famille vivant dans les années cinquante.

Il nous conte également avec beaucoup de verve et de tendresse, sa propre enfance et adolescence notamment dans « bonbons assortis » et « un ange cornu avec des ailes ». On y découvre l’amour inconditionnel qu’il voue à sa mère, et l’éveil d’une sensibilité très fine et précocement exaltée au contact de ses premières lectures.

L'univers de l’auteur plonge ses racines dans le Montréal profond, où s'agitent une centaine de personnages attachants: la Grosse Femme, la Duchesse de Langeais, Marcel, Pierrette, Albertine…

Tremblay a également écrit des pièces de théâtre  telles que « Les Belles-Sœurs » (1968), « À toi pour toujours, ta Marie-Lou » (1971) et « Albertine en cinq temps » (1984)