23 mars 2010

Jean-Christophe Grangé : le concile de pierre

Résumé : Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux resurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort. Un voyage hallucinant jusqu'au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse.

le_concile_de_pierre_

Mon avis : Toujours bien écrit, ce livre nous offre un parcours géographique intéressant fourmillant de descriptions fort détaillées. L'intrigue est passionnante, originale et nous tient en haleine jusqu'au trois quarts du roman, et puis, c'est le bide, la grosse déception : la structure du récit devient de plus en plus incohérente, l'histoire au-delà de sa touche de fantastique perd toute crédibilité, et se perd littéralement dans une chute assez médiocre, à défaut d'être banale. Grosse déception, donc, en fin de compte que sauve à peine le style alerte et enlevé de l'auteur.

Petite question : le film tiré de ce pavé est-il bon?

Mais Grangé ne finit pas de m'étonner : je suis en train de lire Miserere, et jusqu'à présent, je suis ravie! Un billet suivra bientôt, promis!

Posté par Sourifleur à 09:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Jean-Christophe Grangé : le concile de pierre

    après le mauvais souvenir laissé par "le vol des cigognes", je n'ai pas laissé une 2ème chance à grangé - je devrais peut-être

    Posté par niki, 23 mars 2010 à 14:43 | | Répondre
  • Je n'ai pas encore lu "le vol des cigognes" mais il est dans ma PAL. A vrai dire, j'en ai lu quelques pages pour me faire une idée, et je t'avoue, Niki, que j'ai trouvé ce début moins passionnant que les autres.

    Posté par Sourifleur, 24 mars 2010 à 17:46 | | Répondre
Nouveau commentaire